Pilates

Le Pilates est un ensemble d’exercices physiques orientés vers la globalité du corps, l’équilibre musculaire, la force, la souplesse et une meilleure concentration. La méthode inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle est accessible à tout le monde et donc adaptable aux particularités de chacun. Votre corps devient plus tonique et plus souple puis il s’affine. Vous obtenez également une meilleure conscience de votre posture dans la vie quotidienne. Vous corrigez aussi les mauvaises habitudes pour vous libérer de vos douleurs. Enfin, une sensation de bien-être est ressentie à la fin de chaque séance en même temps qu’une tonicité.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU PILATES

Le Contrôle

Joseph Pilates croyait que l’exécution de chaque exercice sans contrôle n’apporterait pas les bienfaits des exercices. Chaque mouvement est important, il est précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide.
Pour atteindre la maîtrise du Pilates, il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment.

La Concentration

Notre esprit contrôle notre corps; pour maîtriser les mouvements, il faut s’impliquer
totalement dans ce que l’on fait et oublier les détails de la vie de tous les jours. En général,
le Pilates se pratique en silence ou sur un fond de musique douce.
C’est la voix du prof et votre respiration qui vous donnent le rythme.

Le Centre

En Pilates chaque mouvement commence à partir du « centre » du corps,
ce qui comprend les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l’intérieur des cuisses.
On appelle ce centre le « Powerhouse » ou « Core » en anglais.
Ce centre soutient le dos et les organes internes pendant chaque mouvement,
comme un corset. En travaillant à partir de l’intérieur, on renforce les muscles profonds pour soutenir et améliorer les muscles superficiels et empêcher les blessures.

La Respiration

La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Pour respirer correctement en faisant du Pilates, il faut apprendre à respirer profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Le ventre doit rester rentré pendant tous les exercices et les épaules détendues. L’expiration profonde par la bouche fait contracter les abdominaux profonds. On cherche à « essorer les poumons » tout en rentrant le bas ventre. L’inspiration par le nez oxygène le corps et détend les muscles pour mieux les étirer. Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stress, douleur et de fatigue.

La Précision

La qualité du mouvement est plus importante que la quantité. Pour corriger la posture et produire des résultats musculaires considérables, chaque mouvement doit être effectué au maximum des capacités physiques et selon son anatomie de chaque individu. Les corrections du professeur assurent un bon placement corporel et donc un mouvement efficace.

La Fluidité du Mouvement

L’objectif ultime d’une séance de Pilates est de pouvoir effectuer un mouvement
après l’autre avec grâce et contrôle, comme une danse chorégraphiée.
Effectuer les exercices avec fluidité aide à réduire les tensions et à améliorer
le mouvement corporel dans la vie de tous les jours.

QUESTIONS FRÉQUENTES

La pratique régulière de Pilates apporte de nombreux avantages:

  • Allonger les muscles, affiner la silhouette et retrouver un ventre plat.
  • Renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos.
  • Assouplir les muscles et les ligaments et donc prévenir les blessures.
  • Gagner en équilibre, mobilité et coordination.
  • Améliorer la posture et l’alignement du corps.
  • Libérer les articulations et augmenter la densité des os.
  • Accroître le contrôle et la conscience de son corps.
  • Augmenter la capacité pulmonaire et la circulation grâce à une respiration profonde et saine.
  • Améliorer la santé émotionnelle.
  • Réduire le stress et les troubles liés au stress.
  • Contribuer à la récupération de certaines affections du système locomoteur
  • Améliorer les performances dans d’autres sports

II n’y a pas d’âge ni de niveau sportif requis pour démarrer le pilates. . Joseph Pilates a pratiqué toute sa vie jusqu’à l’age de 87 ans ! Le Pilates est pour toute personne souhaitant prendre son corps en main, redécouvrir la plaisir de bouger sans douleur, de maitriser ses gestes, de se libérer des tensions générées par la vie quotidienne. Sans mouvements brusques ni risqués sur le corps, le Pilates est une excellent forme d’exercice pour les personnes qui souffrent de douleurs, de tensions ou de faiblesse musculaires et qui ne font pas forcement de sport. Toutefois, certaines catégories de personnes : femmes enceintes (voir réponse ci-dessous), personnes souffrant de l’arthrose, d’ostéoporose, de problèmes de hanches/genoux/dos et celles au-delà de 65 ans devraient demander l’accord du médecin.

Les maux de dos et de nuque sont souvent associés à une mauvaise posture. Pendant la journée nous ne pensons pas assez à notre façon de se tenir. Les mauvaises positions s’accumulent lors des trajets en voitures, la station assise ou debout au travail, même certains sports peuvent aggraver ou modifier la posture créant des tensions. Les muscles de l’abdomen et les muscles posturaux du dos travaillent moins et d’autres muscles prennent le relais. C’est ainsi que l’on ressent des douleurs dans la nuque, des tensions dans les épaules et le bas du dos et on voit un manque de tonicité abdominale.

Le Pilates peut aider à corriger la posture en renforçant les muscles faibles et en améliorant leur flexibilité. Grâce au Pilates on peut obtenir un meilleur alignement des articulations et équilibrer les groupes musculaires, ce qui rend le corps plus symétrique et les mouvements plus fluides et efficaces.

Vous allez donc apprendre à vous tenir correctement pendant des gestes quotidiennes qui pourraient provoquer des crises, comme porter des courses lourdes ou les enfants, faire des taches ménagères, conduire, etc.

Cette méthode peut aussi être considéré comme complément à l’entraînement sportif amateur ou professionnel et à la rééducation physique. De nombreux sportifs de haut niveau utilise le Pilates pour réduire le risque de blessure ou pour retrouver leurs capacités musculaires après une blessure.

Une pratique régulière est nécessaire pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Une à deux séances par semaine sont recommandés en cours collectif ou un cours particulier par semaine. On vous encourage à pratiquer certains mouvements à la maison. Il est possible de faire du Pilates tous les jours sans se fatiguer, 15-30 minutes par jour peuvent suffir pour améliorer la posture considérablement.

En faisant 2 fois par semaine, vous commencerez à voir les resultats au bout de 10-12 séances. Ceci dépend de l’individu, de sa condition physique et du type de cours; collectif ou particulier.

Souvent lors des exercices de fitness traditionnels, on se focalise sur le muscle le plus superficiel des abdominaux, le grand droit, en faisant des flexions répétitives de la colonne vertébrale.

Une des particularités du Pilates est de faire travailler le transverse et les obliques en synergie avec le grand droit, car ce sont ces muscles profonds de la région abdominale qui jouent un rôle important dans le renforcement et la stabilité de la colonne vertébrale. Le Pilates se focalise sur :

– le renforcement du centre de gravité du corps pour permettre les bras et les jambes de travailler avec le soutien d’un centre fort.

– le travail en excentrique ce qui ouvre les articulations et allonge les muscles

– le faible nombre de répétitions pour travailler la qualité plutôt que la quantité

– la précision du mouvement pour obtenir le résultat désiré

– la variété des exercices (il en existe plus de 500)

– l’attention portée au placement du corps pendant les exercices

– la résistance est fournie soit par votre propre corps soit par des ressorts ce qui ne traumatisent pas les articulations

– le travail de tous les muscles du corps en synergie au lieu de travailler des groupes musculaires, pour acquérir réellement de la force.

Oui et Non. Le Pilates ne fait pas fondre la graisse comme de l’exercice cardiovasculaire mais elle aide considérablement à changer l’aspect de votre corps. Vous n’allez pas perdre sur la balance car les muscles pèsent plus lourds que la graisse mais vous allez gagner en tonus musculaire ce qui va vous donner un aspect plus mince, plus tonique.

Le Pilates aide à contrôler les problèmes de poids. En prenant conscience de son corps, on a moins envie de se laisser aller lorsque l’on ressent le corps se raffermir. Grâce au travail en profondeur et en longueur, la taille, les hanches, les cuisses et les fessiers vont s’affiner.

Le Pilates peut aussi sollicité le système cardiovasculaire lorsque l’on atteint un niveau suffisamment avancé pour pouvoir enchaîner les exercices avec fluidité. Dans ce cas, on va transpirer et brûler beaucoup plus de calories.

OUI mais demandez toujours l’avis de votre médecin  avant de commencer de cours de Pilates. Il est déconseillée de débuter le pilates pendant la grossesse.

le professeur proposera des modifications selon le stade de la grossesse. Nous proposons bien évidemment des cours particuliers qui permettent d’adapter le cours à chaque femme.

La méthode Pilates permet de vivre agréablement sa grossesse, de récupérer de l’accouchement au plus vite et de retrouver sa forme physique. Pour reprendre les cours après l’accouchement, il faudrait d’abord faire la rééducation du périnée et obtenir l’avis du médecin avant de commencer les cours.

 Voici quelques bienfaits du Pilates pendant la grossesse :

Le Pilates permet de prendre en compte et d’accepter les changements du corps au cours de la grossesse grâce aux exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur.

En préparant le corps ainsi on crée un meilleur maintient pour le bébé, une musculature plus équilibré pour la future maman.

La souplesse permet d’augmenter l’amplitude de vos mouvements et de se sentir plus à l’aise.

La respiration en pilates aide à se préparer à l’accouchement.

Les femmes qui font du Pilates avant la grossesse ont moins de risque de séparation des abdominaux et ont plus de chance de récuperer un ventre plat après l’accouchement

L’amélioration de l’ équilibre et de la posture pendant la grossesse réduit les douleurs dorsales.

pilates fleurance

Le fondateur JOSEPH PILATES

Joseph Pilates est né en 1880 en Allemagne. Enfant rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré toute sa vie à améliorer sa résistance physique. Durant sa jeunesse, il a pratiqué avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée et le ski. Dès l’âge de 14 ans, il était suffisamment musclé pour poser pour des planches anatomiques.

En 1912, il s’installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque et enseigne les techniques d’autodéfense aux détectives anglais. Lorsque la première guerre mondiale éclate deux ans plus tard, il est interné avec d’autres Allemands dans le camp de Lancaster, puis sur l’île de Man. Il devient infirmier dans ce camp et enseigne aux autres prisonniers les concepts et les exercices qu’il a conçus lui-même pendant 20 ans d’études. Aucun d’entre eux ne succombe à l’épidémie de grippe qui tue des milliers de personnes en 1918 en Angleterre.

Après la guerre, il poursuit son programme d’entraînement à Hambourg et affine sa méthode auprès des forces de police de la ville. En 1926, déçu de sa collaboration avec l’armée allemande, il émigre aux Etats-Unis. Pendant le voyage, il rencontre sa future
femme Clara. Le couple crée un studio à New York ou ils enseignaient ce qu’ils appelaient « Contrology » – le contrôle du corps et de l’esprit. Joseph Pilates et sa femme ont
personnellement dirigé l’entraînement de leurs clients au studio jusqu’aux années 60. La méthode était particulièrement appréciée dans le monde de la danse. Des danseurs célèbres tels que Martha Graham et George Balanchine sont devenus des adeptes, et lui ont confié leurs propres élèves.

Joseph Pilates est mort en 1967, à l’âge de 87 ans. Sa méthode et ses exercices sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les troupes de théâtre, les élèves des écoles du spectacle, les sportifs professionnels et amateurs et les personnes soucieuses de leur santé. Les exercices rencontrent une popularité croissante auprès du grand public, ce qui est démontré par l’apparition des cours de Pilates dans des clubs de remise en forme.

Mode de règlement

Vous pouvez régler par chèque, espèces et virement bancaire.

Nous fournissons une facture sur demande

Pilates Auch et Lectoure
Les cartes de 10 séances ont une validité de 6 mois et doivent être utilisées durant la saison de septembre à juin.
Pour réserver un créneau vous devez prendre au moins une carte de 10 séances

Réservation cours collectifs (Auch et Lectoure)

Chaque cours doit être réservé pour être sûre que l’on puisse vous accueillir, par téléphone ou mail
Le nombre de places est limité sur certains cours collectifs

Annulations

Pour nous permettre de gérer notre planning et les listes d’attente des adhérents ( ou vous ) qui souhaitent ponctuellement déplacer leur cours, merci de bien vouloir prévenir par sms devotre absence.

Merci de votre compréhension.

Possibilités de cours particuliers, en duo ou trio à domicile.

La réservation se fait par téléphone.
Prix sur demande selon nombre de personnes et lieux d’intervention
Si vous faites un cours à plusieurs, nous vous conseillons de faire le cours avec une personne de votre niveau.